Accueil | Actualités | l'Atelier | Nos valeurs | Facebook | Twitter | Contact

Nos agencements pour personnes à mobilité réduite

Thierry Cléret est une entreprise qualifiée HANDIBAT.

 

En neuf ou en rénovation, nous pouvons vous conseiller et adapter nos agencements pour garantir votre confort en respectant la législation accessibilité pour les logements, les commerces et les bâtiments publics. Par nos travaux sur-mesure, nous pouvons anticiper le maintien à domicile comme nous adapter aux situations individuelles de handicap.

 

Tout comme la salle de bain, la zone de la cuisine peut devenir dangereuse pour une personne à mobilité réduite (P.M.R.), un malvoyant, une personne âgée ou handicapée…

 

L'accessibilité des personnes à mobilité réduite :

  • elle concerne la liberté des déplacements dans l'espace
  • elle doit favoriser l'intégration dans la vie sociale
  • elle doit s'adapter à toutes les morphologies et postures des personnes handicapées : pièces de vie spacieuses, absence de marches, largeur confortable des portes et des couloirs, des poignées manœuvrables sans efforts…
  • ce sont des équipements totalement modulables et personnalisables, sans négliger le côté esthétique

Cuisine pour personnes à mobilité réduite

Quelques éléments et aménagements possibles dans nos cuisines pour personnes à mobilité réduite (P.M.R.) :

  • meubles équipés de tiroirs coulissants avec ouverture électrique automatique, pour en faciliter l'accès
  • éclairages de plan de travail (à LED), allumage sensitif
  • plan de travail motorisé pour changer sa hauteur
  • parties basses dégagées, selon les normes en vigueur
  • compacité et facilité d'accès pour l'électro-ménager : réfrigérateur, congélateur, four multifonctions, plaque de cuisson, hotte murale, lave-vaisselle
  • évier suspendu (cuve large et peu profonde, avant incliné…)
  • robinet mural
  • mannette, interrupteurs installés en façade de muble ou déportées
  • portes à ouverture par l'intérieur…

Salles de bains pour personnes à mobilité réduite

La salle de bain est un lieu clé de la maison qui se doit d'être adapté à tous, notamment aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées ou aux personnes handicapées. C'est une des premières pièces à aménager pour que la personne soit la plus autonome possible.

Il faut penser à adapter le lavabo, la baignoire ou la douche ainsi qu'à les équiper pour faciliter leur accès ainsi que leur usage.

Douche italienne et baignoire

Une douche italienne (de plain-pied) est par exemple davantage accessible pour une personne qui a des difficultés à se déplacer que pour une personne en fauteuil roulant. Vous pouvez également équipez votre douche avec un siège de douche (amovible ou rabattables) et des barres d'appui. Ces équipements sont indispensables pour les personnes à mobilité réduite et rassurent les personnes âgées ayant parfois peur de la chute. Il existe des pares douche à mi-hauteur permettant à un aidant d’aider à la toilette sans se mouiller les pieds

Si vous souhaitiez garder une baignoire, notez qu'il existe des solutions pour la rendre plus accessible. Vous pouvez trouver toute une gamme de produits allant de la simple planche de bain, aux sièges de bain jusqu'à l'élévateur de bain électrique en passant par le marchepied ou la poignée d'accès à la baignoire.

Lavabo ergonomique et lavabos à hauteur variable

Le lavabo ergonomique est une excellent solution pour une personne à mobilité réduite. Celui-ci est peu profond avec une découpe plus « près du corps ». Il est évident qu’un meuble sous le lavabo est à proscrire pour permettre le passage du fauteuil. Les lavabos à hauteur variable sont plus onéreux mais bien plus pratiques pour la vie en famille. Ils possèdent un système électrique permettant à chaque occupant de régler la hauteur du lavabo en fonction de sa taille.

WC et toilettes

Qu'il soit dans la salle de bain ou dans une pièce à part, le WC doit être bien sécurisé. Pour son accessibilité, nous installons une porte qui s'ouvre vers l'extérieur ou une porte à galandage et veillons à ce que vous aillez toujours un cercle de giration de 1,70 m minimum autour pour les personnes en fauteuil roulant. Afin d’éviter les chutes, nous pouvons surélever la cuvette grâce à un rehausseur. Il existe également des WC à hauteur variable (par un système électrique) ou des WC suspendus, pratiques pour le nettoyage, ils peuvent également être installés à la hauteur qui vous convient. Pensez également aux barres d'appui (plutôt une barre coudée ou une barre rabattable) à fixer au mur à côté de vos WC pour vous aider à vous relever.

Personnes malvoyantes, aveugles et déficients visuels

Des couleurs vives et contrastées pour marquer les différents lieux de la salle de bain (douche, lavabo, WC) sont utiles pour les personnes malvoyantes. Il est également possible de jouer sur les matières au sol pour déterminer les espaces. Par exemple : un carrelage granuleux au sol pour "marquer" l'entrée dans la salle de bain, un autre revêtement de sol pour la douche, etc.

Aides spécifiques et quelques liens

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements